• Accueil
  • 5 bols New Yorkais qui valent le détour

Oubliez vos bagels, pastrami, burgers ou autre hot dogs… La Ramen scene est tellement impressionnante à New York qu’il va vous falloir enchaîner les bols.

En effet NYC a mis la barre très haut et représente surement la ville avec le plus de Ramen-Ya de qualité au monde … en dehors du Japon évidemment.

En voici 5, la liste pourrait être 3 fois plus longue tant les Ramen-Ya solides semblent être légion à New York, un deuxième tour va devoir être organisé très bientôt.

Sommaire :
1- Ramen Lab
2- Shuya Cafe de Ramen
3- Momosan Ramen & Sake
4- Yuji Ramen 
5- Mr. Taka Ramen


Ramen Lab



Il y a clairement Ramen Lab et les autres, pour la simple raison que Ramen Lab est ce qu’on appelle un show case ou un pop up ramen.

Cela veut dire que différents chefs se succèdent pour faire découvrir leur Ramen. Ils vont donc quitter leur Ramen Ya pour une semaine ou une weekend afin d'envahir les cuisines de Ramen Lab.

Pour les résidents new yorkais c’est un bonheur car ils auront le droit à des Ramen totalement différents tout au long de l’année et souvent parmi la crème de la crème mondiale.

Pour les touristes, croisez les doigts pour tomber sur le bon cuisiner la semaine où vous êtes a New York. Les standarts sont élevés donc il y a peu de chances d’être déçu . Attention aux files d’attentes cependant quand le chef est réputé.

Adresse :70 Kenmare St, New York, NY 10012, États-Unis

Shuya Cafe de Ramen



Son nom peut sembler assez cliché mais Shuya Cafe est une petite perle située à Astoria dans le Queens. Son bouillon à base de palourdes nous a immédiatement séduit.

Son Shio Ramen est le bol à choisir pour apprécier ce fameux bouillon, le Spicy Miso Ramen ne déçoit pas mais son Ramen signature le Shuya Ramen version sauce soja atteint un autre level.

Sa soupe Paitan faite a base de palourdes, poisson et poulet, ses épaisses tranches de Chashu braisées et son oeuf fondant cochent toutes les cases.

L’atmosphère est très sympa, les prix honnêtes (14$ après taxes en moyenne pour un bol de Ramen) et les sides dishes bons et originaux comme le tempura aux choux de Bruxelles , le Hot Kurobota Pop corn Dog mais mention spéciale pour l’onigiri du jour.

Cerise sur le gateau : Ils ont même des nouilles pour les personnes allergiques au gluten. Adresse :42-13 Broadway Astoria, NY 11103 États-Unis

Momosan Ramen & Sake



Chez Momosan, on fonce direct sur le Tantanmen. Son bouillon orange au Miso rouge et au lait de noix de coco ne nous a pas fait hésiter longtemps. La base est quand même faite à partir du bouillon Tonkotsu de Momosan.

Car oui, on est sur du Tonkotsu Ramen pour les amateurs, la soupe est préparée à base d’os de porc et de poulet et vous pourrez la déguster proprement en choisissant le classique Momosan Tonkotsu bol.

Pour ceux qui ne sont pas fan de Tonkostu, pas de problème, le Tokyo Chicken Ramen va ravir les gourmets qui préfèrent les Shoyu Ramen avec un bouillon plus léger ainsi que des pousses de bambous et les classiques champignons Kikurage

Une version Tsukemen du Tonkostu est aussi disponible, il y a vraiment peu de chance de ne pas pouvoir tomber sur son Ramen préféré chez Momosan, la bonne adresse du chef Morimoto

Le petit plus ? Vous pourrez commander une moitié de bol, histoire de goûter plusieurs Ramen d’un coup, très bon concept.

Adresse :342 Lexington Ave, New York, NY 10016, États-Unis

Yuji Ramen



Rien que pour son Mazemen aux oeufs et bacon saupoudré de bonito, Yuri Ramen en plein centre de Brooklyn vaut le détour.

Car oui ici No Soup ! Vous êtes au paradis du Maze ou Abura Soba, ce qui n’est pas si fréquent que ça hors des frontières japonaises. Il a y a également des Ramen à la carte mais on vous conseille les Mazemen. Pour être honnête on a pas goûté les Ramen trop content d’avoir des Maze Soba.

Le Bacon&Egg Mazemen dont nous vous parlions plus tôt est vraiment la star du show, mais vous avez aussi un Mazemem au thon épicé qui le suit de très près, une version végétarienne comme cela semble être la règle dans les Ramen Ya new yorkais et "last but not least", un étonnant Mazemen à l’oursin (uni) et au miso.

Les ramen ont l’air assez spéciaux mais nous ne les avons pas goûter, un Ramen au foie de lotte (!) à attiré notre attention notamment, next time !

Voila assez d’arguments pour que vous payez une visite à Yuji Ramen, la scène New Yorkaise est vraiment surprenante !

Attention Yuji Ramen n’ouvre que le soir, le matin et le midi il devient Okonomi , un très bon restaurant japonais mais n’offrant pas de ramen... On repassera plus tard alors.

Adresse :150 Ainslie St, Brooklyn, NY 11211, États-Unis

Mr. Taka Ramen





Spicy tomato miso chili Ramen , Ramen aux fruit de mer, Tonkotstu au parmesan… Vous ne rêvez pas, Mr Taka, de leurs vrais noms Takatoshi Nagara et Takayuki Watanabe savent nous surprendre avec des bols qui sortent des sentiers battus.

Déjà listé dans les 20 ramen à tester à Tokyo dans le guide michelin avant de faire son arrivé à NYC, Mr. Taka n’a pas eu besoin d’attendre longtemps avant de se faire un nom dans la Big Apple.

Des bouillons Gyokairui (fruits de mer)et poulet ou porc, beaucoup de bols épicés également, il nous en fallait pas plus pour être conquis.

Un dernier bon point ? Le Ramen végétarien à la carte pour ceux qui n’aurait jamais pensé à trouver de la courgette et de l’avocat dans leur bol.

Adresse :170 Allen St, New York, NY 10002, États-Unis